Essai tracteur Deutz-Fahr 6125C RVShift : le point technique
Le Deutz-Fahr 6125 C RVShift embarque un moteur Deutz AG de 3,6 L et la nouvelle transmission RVShift du groupe SDF.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Presque entièrement fait maison
La nouvelle gamme de tracteurs Deutz-Fahr 6C est construite à partir de composants tous issus du groupe SDF, à l’exception du moteur, fourni par l’Allemand Deutz AG. Celui-ci compte quatre cylindres et affiche une cylindrée de 3,6 L. Il développe dans notre 6125C d’essai une puissance maximale de 129 ch. Les trois modèles profitent d’un boost, activé lorsque la prise de force et les roues tournent, ou au transport à plus de 12 km/h. Le 6115C passe alors de 120 à 126 ch, le 6125C de 129 à 136 ch, et le 6135C de 137 à 143 ch. Ces tracteurs satisfont à la norme antipollution Stage V grâce à une vanne EGR, à un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), à un module SCR et à un filtre à particules ne nécessitant pas de régénération pendant l’utilisation, mais uniquement lors du passage à l’atelier, à l’occasion de la révision. Le ventilateur viscostatique se pilote par le biais de l’électronique en fonction de la température du liquide de refroidissement, de l’huile moteur et du circuit hydraulique. L'activation simultanée du système HEB et du ventilateur permet à ce dernier de faire office de ralentisseur (en option) dans les descentes.
Nouvelle cabine à 4 montants
1- Le levier d’inverseur comporte une roulette permettant d’ajuster son agressivité selon cinq niveaux.
2- L’Info Center Pro, au centre du tableau de bord, offre l’accès à de nombreux réglages du tracteur et de la transmission.
3- Le joystick dédié à la transmission comporte trois boutons et une molette dont l’affectation des fonctions est personnalisable.
4- Ce joystick commande deux distributeurs à double effet, ainsi que le chargeur et le relevage avant si le tracteur en est équipé.
5- Deux distributeurs à double effet et commande mécanique complètent la dotation.
6- Le toit ouvrant vitré de série reçoit un verre certifié Fops (contre la chute d’objets) lorsque le tracteur bénéficie d’un pré-équipement d’usine pour le chargeur frontal.
Deux technologies dans la même boîte
La toute nouvelle transmission RVShift, développée en interne par le groupe SDF, pourrait s’apparenter à une boîte full-powershift dans la manière de l’utiliser. En effet, ses 20 rapports en marche avant (16 en arrière) passent sous charge, sans rupture de couple, ni changement de gamme. La RVShift se distingue tout de même par son fonctionnement semblable à celui d’une variation continue, une fois le vingtième rapport atteint. Sur route, lorsque le tracteur est lancé, et après avoir échelonné l’ensemble des rapports, le mode « Eco » apparaît sur le tableau de bord Info Center Pro. Le conducteur peut alors moduler sa vitesse entre 25 et 50 km/h (ou 40 km/h selon l’homologation) simplement avec la pédale d’accélérateur, qui devient la commande d’avancement. Le régime moteur s’adapte automatiquement à la charge sur la transmission. Ce mode de fonctionnement se décline également en option, avec le mode rampant, entre 0 et 5 km/h. Pour le reste, la RVShift se conduit en donnant des impulsions sur le joystick pour changer de rapport. L’appui sur le bouton de déverrouillage combiné à une impulsion permet de sauter plusieurs vitesses d’un coup (réglable de 2 à 5), dans la limite de ce que peut encaisser le moteur. Le maintien en arrière ou en avant du joystick fait défiler rapidement les rapports. Enfin, son basculement vers la gauche active le régulateur de vitesse. La fonction Stop & Go, activable avec le frein ou en maintenant le joystick vers l’arrière (après avoir descendu les rapports prédéfinis de la plage), profite du mode Advance. À l’activation de ce dernier, le tracteur demeure à l’arrêt jusqu’à l’engagement de l’inverseur ou l’appui sur l’accélérateur.
L’équipement hydraulique à la carte
Deutz-Fahr propose deux variantes de circuit hydraulique, avec deux pompes mécaniques cumulées de 60 et 30 L/min, ou à signal de charge load sensing de 120 L/min. Jusqu’à quatre distributeurs prennent place à l’arrière, lesquels sont soit tous mécaniques, soit à moitié électriques et à moitié mécaniques. Ils peuvent se compléter en option d’un distributeur électrique à bas débit, par exemple pour alimenter un troisième point hydraulique. Le joystick dédié aux distributeurs électriques arrière sert également au contrôle du chargeur frontal, bénéficiant de ses propres distributeurs, en permutant la commande à l’aide d’un bouton placé entre l’accoudoir et la console latérale. Le relevage avant peut aussi se piloter de la même manière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :